Le coton d’Ouzbékistan

Quelle est la responsabilité politique des acteurs de la filière coton ?

Karine Gatelier, septembre 2010

Mots-clés

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • droits de l’homme
  • Ouzbékistan

Ce cas a été développé dans le cadre d’une réflexion à Grenoble Ecole de Management sur l’entreprise dans les Etats défaillants.

Liens internes

Cette étude de cas vise à analyser la responsabilité politique dans la production de coton et sa transformation. La méthode mise en Ĺ“uvre est celle de l’approche par acteur, à savoir l’Etat, les entreprises et les consommateurs. Cette approche consiste à étudier les ressources de chaque acteur et les relations, d’interdépendance notamment, qu’il établit avec les autres acteurs en présence.

Si l’étude de cas se concentre sur cette production en Asie centrale post-soviétique, elle intègre néanmoins cette production à l’échelle mondiale pour comprendre les différents modes de production – et les interventions potentielles de l’Etat.

Le contexte centrasiatique comporte la spécificité de la prégnance de l’héritage soviétique : le pouvoir est resté très autoritaire et le secteur privé, réduit. Chacune des 5 républiques de cette région présente une situation singulière, et se situe à un niveau différent d’autoritarisme et d’étatisation de l’économie. Cependant les tendances de fonds sont partagées. L’Ouzbékistan, étant le plus gros producteur de la région, offre un cas extrême tant au niveau politique qu’économique. Les questions soulevées par la responsabilité politique y sont donc particulièrement aiguës.

Pour une version longue de l’étude de cas: www.openrim.org/IMG/pdf/Etudes_de_cas_Coton.pdf