Exploitation des forêts dans le bassin du Congo

Nécessité d’une meilleure implication des populations locales,

Elodie Barralon, décembre 2010

La présente étude de cas vise à présenter les différentes problématiques soulevées par l’exploitation des forêts dans le bassin du Congo. Il s’intéresse au jeu d’acteurs entre les secteurs privé, public et non-gouvernemental Il montre en quoi les populations locales ont un rôle clé à jouer pour faire de l’exploitation des forêts une véritable source de développement. Pour cela, nous allons nous appuyer sur le cas de la République du Congo.

Après avoir présenté le contexte sociopolitique du pays et l’état du secteur forestier, nous étudierons l’impact des activités d’exploitation forestière et les risques qui en découlent.

Ces risques sont multiples. Ils concernent le domaine de l’environnement ainsi quelles sphères économique et sociale. Nous analyserons les différents types de conflits qui émergent autour de l’exploitation des forêts ainsi que les solutions envisagées et mises en Ĺ“uvre pour les prévenir et les résoudre.

Nous nous pencherons ensuite sur les mécanismes de gouvernance et les sources d’inégalités en République du Congo.

Enfin, après avoir évalué l’impact des réponses nationales et internationales apportées au problème du bois illégal, nous verrons comment des solutions locales peuvent encore être développées et encouragées.

Pour lire l’étude de cas intégrale: www.openrim.org/IMG/pdf/Etude-de-cas_Congo_EB_VFdefinitive.pdf